• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Imprimer la page
ROMAGNAT

Vivre à Romagnat/Cadre de vie - Environnement/Dossier : refuge LPO dans le Parc de Tocqueville

Dossier : refuge LPO dans le Parc de Tocqueville

Création d’un refuge LPO dans le parc municipal

Création d’un refuge LPO dans le parc municipal

En octobre, la ville de Romagnat va s’associer à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) afin de concrétiser un projet aujourd’hui arrivé à maturité : la création d’un « Refuge LPO collectivité ». D’autres villes françaises telles que Angers, Poitiers ou Fos-sur-Mer ont tenté l’expérience. Romagnat sera la première commune de l’agglomération clermontoise à franchir le pas.

Qu’est-ce qu’un « Refuge LPO » ?

Il s’agit d’un terrain qui bénéficie d’un système de gestion respectueux de la nature. Il peut être mis en place par des particuliers, des établissements, des entreprises sur leur propriété ou par des collectivités sur des espaces publics. Dans tous les cas, ces derniers s’engagent à respecter les principes mentionnés dans la charte « Refuge LPO » qui sont :

  • créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages ;
  • renoncer aux produits chimiques ;
  • faire du Refuge LPO un espace protégé pour sauvegarder la biodiversité.

Le Parc municipal Bernard de Tocqueville va être la terre d’accueil du futur refuge. Situé au coeur de Romagnat, il est sans doute l’un des sites les plus appréciés des habitants. Il offre près de 10 hectares de pelouse ainsi que de grandes zones arborées variant entre des essences locales et d’autres plus décoratives. Véritable coin de verdure au coeur de la ville, cet espace est idéal pour devenir un refuge.

Dans un premier temps, un important travail de fond doit être accompli. En effet, un diagnostic complet est indispensable pour prendre en compte les spécificités du site et observer la biodiversité existante.

Cet état des lieux est réalisé par une personne qualifiée de la LPO. A l’issue de cet inventaire, des préconisations seront formulées à plusieurs niveaux : la gestion et les aménagements du site. Une fois le plan de gestion adopté, la LPO apportera son soutien technique pendant 3 ans, durée de la convention. Des formations destinées au personnel chargé des espaces verts sont également envisagées pour les informer des nouvelles techniques à adopter. Un ultime recensement sera réalisé la dernière année pour estimer l’impact réel de ces mesures sur la biodiversité. La réussite d’un tel projet résulte d’une étroite collaboration entre les agents communaux et la LPO (permanents et bénévoles).

Les membres du groupe local de Cournon d’Auvergne sont d’ailleurs particulièrement actifs sur la commune.

En effet, ces derniers participent régulièrement aux animations organisées dans le cadre de la semaine du développement durable (fabrication de nichoirs et mangeoires...). Ils interviennent aussi auprès des écoles pour faire découvrir aux enfants les différentes espèces d’oiseaux qu’ils rencontrent au quotidien.

À terme, des activités seront programmées par la Mairie en partenariat avec la LPO pour faire vivre et découvrir le refuge aux habitants et pourquoi pas, leur donner envie d’en créer un, dans leur propre jardin. Par cette nouvelle initiative, la commune poursuit ses engagements en faveur du patrimoine animal et végétal de Romagnat. Il ne s’agit pas d’une opération de communication mais d’une démarche de fond pour laquelle la ville s’investit au quotidien.

Le Parc de Tocqueville ne sera donc pas visuellement transformé. Seul un panneau indicatif installé à l’entrée informera les visiteurs du nouveau statut du parc. Ce projet est en parfaite cohérence avec la gestion différenciée des espaces qui est devenue depuis peu le nouveau mode de gestion raisonnée des espaces verts.

Pour officialiser l’ouverture du refuge, la municipalité organisera les 14 et 15 octobre prochain différentes animations dans le cadre de son inauguration. Le programme complet vous sera prochainement communiqué grâce aux supports habituels (site Internet, panneaux lumineux, presse...).