• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Imprimer la page
ROMAGNAT

Vivre à Romagnat/Éducation - Jeunesse/Autres établissements scolaires

Autres établissements scolaires


Centre Médical Infantile

Le Centre Médical Infantile de Romagnat est un établissement sanitaire pour enfants, admis à la participation au service public hospitalier et géré par "Les Enfants des Cheminots" (3 rue de la Prugne - 63540 ROMAGNAT).
Le Centre de la Prugne, est un établissement de soins, de rééducation et de réadaptation fonctionnelles.
Avec une capacité de 200 lits, ce centre accueille dans des services adaptés à leurs besoins, à leur état et à leur âge, des garçons et des filles de 0 à 18 ans.

Centre Médical Infantile
3 rue de la Prugne
63540 ROMAGNAT
Tél. : 04 73 62 76 00
Fax : 04 73 62 76 09
Site :
http://centremedicalinfantile.fr

CMI



Lycée d’Enseignement Adapté de Lattre de Tassigny (LEA)

Le LEA de Lattre de Tassigny, établissement régional d’enseignement adapté, a pour vocation d’accueillir des jeunes en difficulté scolaire. Sa mission est d’aider ces jeunes à devenir des adultes capables de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. 
 
Il se fixe pour objectif de donner une qualification professionnelle tout en assurant un accompagnement éducatif. Recrutant au niveau régional, il propose un cursus de la 4e au CAP. Il a ouvert à la rentrée 2010 une 3e découverte professionnelle 6 heures.

Lycée d’Enseignement Adapté de Lattre de Tassigny (LEA)

Lycée d’Enseignement Adapté de Lattre de Tassigny (LEA)

C’est un véritable défi que l’équipe éducative s’est lancée : permettre à ces jeunes en échec scolaire de se construire en adulte capable de s’insérer dans la société et d’acquérir une qualification de niveau V. L’originalité de l’établissement est de proposer un internat éducatif. Il permet de prendre en charge ces jeunes qui ont besoin de reconstruire une image positive d’eux-mêmes en menant de front une formation professionnelle et une aide éducative.

L’établissement peut accueillir 120 élèves. L’enseignement général est assuré par huit professeurs des écoles spécialisés, un professeur d’anglais et un professeur d’EPS. L’enseignement en atelier, organisé par groupe de 8 élèves, est assuré par dix professeurs de lycée professionnel dont un chef de travaux.
L’établissement est doté d’un CDI animé par une professeure documentaliste et d’une salle multimédia. Un CPE et une infirmière complètent l’équipe. Une assistante sociale, un psychologue et une conseillère d’orientation-psychologue assurent des permanences pour être à l’écoute des jeunes et de leur famille.

La grande nouveauté de la rentrée 2010 est la création d’une 3e à module découverte professionnelle 6 heures (16 places). Elle se distingue des autres 3e DP6 implantées en lycée professionnel par le fait que le recrutement concerne uniquement des garçons et qu’elle donne la priorité aux candidats qui demandent l’internat éducatif
Les élèves préparent le Diplôme national du brevet option professionnelle.
 
A la classe de 3e DP6 s’ajoutent :

  • Une classe de 4e et une classe de 3e type SEGPA (16 élèves chacune) dont l’admission se fait sur dossier soumis à la Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du Sécond Degré (CDOEASD) avec accord de la famille. Les élèves préparent le CFG, éventuellement le Diplôme national du brevet option professionnelle.
  • Quatre sections de CAP de 8 élèves pour chacune : carreleur mosaïste, installateur thermique, maçon, plâtrier plaquiste.

LEA de Lattre de Tassigny
Directrice : Mme FAUCHER
Opme
63540 ROMAGNAT
Tél. : 04 73 79 45 58
Fax : 04 73 79 49 82
Site : www.entauvergne.fr/public/0630665F


L’enseignement secondaire

Collège Irène et Frédéric Joliot-Curie
Avenue du Général de Gaulle
63170 AUBIÈRE
Tél. : 04 73 26 02 25
Fax : 04 73 26 54 75
Site : www.clg-joliot-curie-aubiere.ac-clermont.fr

Collège Henri Pourrat
1 bis rue Frédéric Brunmurol
63122 CEYRAT
Tél. : 04 73 61 42 76
Site : www.entauvergne.fr/public/0630063B


Vous pouvez retrouver l'intégralité des collèges, lycées, lycées professionnels, universités, en vous rendant sur le site Internet de l'académie de Clermont-Ferrand.