Ville de Romagnat > Actualités > Plantons ensemble

Plantons ensemble

Vous souhaitez vous impliquer dans la conservation du cadre de vie, êtes attentif à la nécessité de réduire la pollution de l’air en piégeant du carbone et à la création d’îlots de fraîcheur pour lutter contre le réchauffement climatique, rejoignez un collectif qui organisera une demi-journée de plantation au mois de novembre ou décembre.

Depuis 2018, plus d’une centaine d’arbres a été plantée principalement dans le parc de Tocqueville et place François-Mitterrand mais aussi dans d’autres quartiers de Romagnat ainsi qu’à Opme et à Saulzet-le-Chaud.

D’autre projets sont en cours :

• une forêt de Miyawaki sera plantée entre l’esplanade de la mairie et l’ancien FLEP à l’automne 2023 sur une surface d’environ 200 m2
  • la végétalisation de la cour de l’école Jacques-Prévert
  • un conservatoire des figuiers à plus long terme.

En novembre 2022 et avril 2023, la commune a fait appel à des citoyens volontaires pour participer aux plantations.
L’objectif de cette démarche est d’associer habitants jeunes et moins jeunes, membres d’associations, élus à l’immense défi auquel chacun doit faire face désormais : lutter, à notre échelle, contre les conséquences du dérèglement climatique.
Ce premier travail a permis de créer des liens entre les habitants, les agents municipaux et les élus et de semer l’embryon du collectif « Plantons ensemble à Romagnat ».
Pour participer, contacter la mairie au 04 73 62 79 79 ou par mail jean.fontenille@ville-romagnat.fr ou jeparticipe@ville-romagnat.fr