Ville de Romagnat > Actualités > Plantations d’arbres et de haies

Plantations d’arbres et de haies

Les parcs créent des îlots de fraîcheur, améliorent la qualité de l’air et permettent le développement de la biodiversité.

Ces dernières années, des arbres ont été coupés dans le parc de Tocqueville. En effet, ils présentaient des faiblesses dangereuses dans un espace ouvert au public et accueillant des enfants. Pour compenser ces abattages préventifs, la municipalité a engagé plusieurs campagnes de plantations depuis 2018 avec pour objectif de planter deux arbres pour un arbre coupé.

Arbres

Les essences d’arbres sont sélectionnées pour s’adapter au changement climatique et notamment aux périodes de sécheresse, tout en résistant aux températures hivernales.
Une quarantaine d’essences, à la fois des feuillus et des conifères, a été sélectionnée : plusieurs variétés d’érables et de chênes, des muriers mais aussi un pin maritime, un épicéa de Serbie, un mélèze ou des cèdres…
En 2019, un verger d’arbres fruitiers a été planté sur une parcelle communale de la zone Natura 2000 de Chomontel. Ces variétés locales ont été choisies en concertation avec le Conservatoire des Espaces Naturels.
La végétalisation est également favorisée lors de nouveaux aménagements de l’espace public. Ainsi, une trentaine d’arbres a été plantée sur la place François-Mitterrand lors des travaux de réaménagement qui ont eu lieu en de 2019 à 2021. Une étude est en cours pour végétaliser la cour de l’école Jacques-Prévert.
Depuis 2018, plus d’une centaine d’arbres ont été plantés principalement dans le parc de Tocqueville et place François-Mitterrand mais aussi dans d’autres quartiers de Romagnat ainsi qu’à Opme et à Saulzet-le-Chaud.
Une forêt de Miyawaki (petite forêt à la végétation dense plantée dans des milieux urbains ou périurbains et fonctionnant selon les principes d’une forêt naturelle, inspirée par le botaniste japonais Akira Miyawaki) sera plantée entre l’esplanade de la mairie et l’ancien FLEP à l’automne 2023 sur une surface d’environ 200 m2
Un conservatoire des figuiers est également en projet grâce à un partenariat entre la commune de Romagnat et Clermont Auvergne Métropole, associés à l’Etonnant festin et au Conservatoire d’Espaces Naturels-Auvergne (CEN).

Haies

Les haies nourricières, composées d’arbustes, servent de refuge pour de nombreux animaux : petits oiseaux, papillons et autres coléoptères dans les branches, hérissons et lézards à leur pied.
Depuis 2021, quatre-vingt-dix mètres de haies composées d’essences telles que sureau, lilas, prunelier, noisetier, cornouiller fusain, viorne… ont été plantées dans le parc de Tocqueville et à Opme.