La Boucle des Villages est un itinéraire, alternatif aux routes principales, plus apaisé, pour relier Romagnat, Saulzet-le-Chaud, Clémensat et Opme à vélo ou à pied. Il combine des portions sur des routes goudronnées et sur des chemins.
Des circuits complémentaires permettent de prolonger les balades à la découverte d’espaces naturels et de panoramas sur l’agglomération clermontoise, la chaîne des Puys
A partir de la mairie, cet itinéraire traverse le bourg de Romagnat par la rue des Jardins, la rue des Granges, la rue de Montrognon, la rue du Moulin. Il est également possible de traverser le bourg par la rue des Caves, la rue Henri-Dunant, la rue Vercingétorix et la rue Maréchal-Fayolle.
Quel que soit le trajet choisi, la sortie de bourg de Romagnat se fait par la rue de la Prugne et le chemin des Plantades.
A Clémensat, la rue de Lacheix permet de rejoindre un chemin au pied du puy de Montrognon qui longe le RD 2089 et d’atteindre ensuite le rond-point situé à l’entrée de Ceyrat. De la rue des Champs, un chemin permet de gagner le bourg de Saulzet-le-Chaud à proximité du parc.
Dans le bourg, l’itinéraire emprunte la rue de la Gazelle puis la rue de la République avant de tourner rue du puy Giroux. La traversée sécurisée de la RD 89 se fait par un passage souterrain qui permet de rejoindre la rue de Bellevue puis la rue Croix Saint Avit qui devient un chemin rejoignant la route du Pradet et le chemin des Seignettes à Opme.
Le départ de cet itinéraire emprunte le chemin des Vergers et, après la traversée du rond-point en direction de Gergovie, le chemin du Grand Bois mène jusqu’au quartier de la Bouteille. Après avoir emprunté la route d’Opme pour rejoindre le chemin de la Bouteille, un chemin permet de rejoindre la rue Sainte-Anne et la rue de la Prugne.
En prenant la direction de Romagnat, un chemin permet de traverser la route départementale puis de rejoindre la rue du Luc à Clémensat.
Emprunter la rue du Cimetière puis la rue de Chomontel pour accéder au plateau de Chomontel. Après la tonne de Chazelle, le chemin de Javaude permet de rejoindre la rue de Lacheix et le bourg de Clémensat.
Du rond-point de Ceyrat, emprunter la rue des Champs puis le chemin de Redon. Après quelques lacets, un chemin permet d’accéder à Redon avant de rejoindre le bourg de de Saulzet-le-Chaud à proximité du parc.
A partir de la rue de Bellevue, le chemin de Monerice permet de faire le tour du puy Giroux et de rejoindre Opme par le chemin des Côtes, avant de longer les jardins du château.
De l’avenue de la République, emprunter le chemin des Caves puis le chemin de Pétinay pour rejoindre le chemin de Prat. De Pérignat, il est possible de rejoindre la Via Allier qui longe l’Allier de Langogne à Nevers.
La Boucle des Villages est née d’un dialogue participatif au sein du groupe Vélo, qui rassemble régulièrement cyclistes confirmés ou débutants autour de l’élue en charge des Mobilités douces. Elle a ensuite fait l’objet d’une concertation avec l’élu en charge de la gestion des chemins et les ateliers municipaux.