Ville de Romagnat > Actualités > Inscriptions rentrée 2024/2025

Inscriptions rentrée 2024/2025

La ville de Romagnat a mis en place un Dossier Unique d’Inscription de l’Enfant (DUIE) commun à l’Education Nationale et aux services périscolaires et extrascolaires municipaux.
L’inscription doit être faite avant le 26 avril 2024.

Les inscriptions doivent être envoyées

• par courriel à portail.famille@ville-romagnat.fr
  • par courrier en déposant le dossier dans la boîte aux lettres de la mairie ou en l’adressant à la Mairie de Romagnat – Château de Bezance – 63540 Romagnat
  • au secrétariat Education Jeunesse : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30

Quels enfants doivent être inscrits ?

• les enfants qui entreront en petite section (nés avant le 31 décembre 2021) et en CP
  • les enfants scolarisés jusqu’à présent dans une autre commune

Seuls les enfants résidant à Romagnat peuvent être inscrits dans l’une des écoles romagnatoises (sauf dérogation).

Comment compléter le dossier ?

Les fichiers  « Informations pratiques » et « Règlement intérieur  » détaillent toutes les informations concernant les écoles et les services péri et extrascolaires : horaires d’ouverture, formules proposées,  tarifs, etc.
Il est impératif de les lire attentivement avant l’inscription de votre enfant.

Le fichier « Dossier Unique d’Inscription » peut être complété en ligne.
Il doit ensuite être enregistré puis envoyé à portail.famille@ville-romagnat.fr, accompagné de toutes les pièces jointes numérisées.
Les personnes choisissant le prélèvement automatique doivent compléter une autorisation et joindre un RIB

Dans quelle école les enfants sont-ils affectés ?

Une carte scolaire prévoit l’affectation des enfants à une école selon le lieu d’habitation. Certains secteurs de la commune sont hors carte scolaire de manière à donner une certaine souplesse à la gestion des effectifs entre les écoles.

Connaitre l’école de son secteur

Les parents domiciliés dans un secteur hors carte scolaire ou souhaitant que l’enfant soit scolarisé dans une école autre que celle du secteur, doivent compléter et joindre à l’inscription le formulaire « Inscription hors secteur carte scolaire ».

Quand visiter les écoles ?

Les parents, accompagnés de leurs enfants entrant en petite section et en CP, seront invités à visiter les écoles dans le courant du mois de mai ou de juin.
Les dates de visites seront communiquées aux familles ultérieurement.

Comment obtenir une dérogation ?

Une dérogation doit être demandée dans deux cas. La demande doit être motivée et accompagnée des justificatifs.

Vous n’habitez pas à Romagnat et souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une école de Romagnat

Vous devez

1. demander une dérogation au maire de votre commune de résidence pour inscrire votre enfant à Romagnat
  2. après son obtention, demander une dérogation au maire de Romagnat
  3. après accord du maire et du directeur de l’école concernée, l’inscription peut être faite.

Vous habitez à Romagnat et souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une autre commune

Vous devez

1. demander une dérogation au maire de Romagnat
  2. après son obtention, faire les démarches auprès de la commune d’accueil.

Comment réinscrire son enfant ?

Pour les enfants déjà scolarisés à Romagnat qui entreront en MS, GS, CE1, CE2, CM1, CM2, un dossier unique de réinscription simplifié doit être renvoyé avant le 7 juin.