Du 24 au 28 mai, Romagnat sera placée sous le signe des droits de l’enfant et de la solidarité.
Plusieurs animations se dérouleront en marge d’UNIday, le mercredi 28 mai, pour recueillir des fonds au profit de l’UNICEF et d’autres associations caritatives.
La semaine débutera le samedi 24 mai, avec la Fête des Droits de l’enfant, par un après-midi festif dans le parc de Tocqueville pour sensibiliser à la solidarité et à l’engagement mais aussi au droit à l’environnement sain et récolter des dons pour l’UNICEF.
De 13h30 à 18h, des associations romagnatoises, le service Education Jeunesse et les enfants vous donnent rendez-vous pour des animations.
Une boîte à dons sera disposée sur chaque stand. Tout l’argent collecté sera reversé à l’UNICEF.
Le programme des principales animations prévues :
Une sensibilisation sur le thème d’UNIday sera faite par les animateurs de l’accueil périscolaire dans les trois écoles pendant la pause méridienne et le soir sur le thème de l’article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) qui « garantit aux enfants le droit de grandir dans un environnement sain, soit le droit d’avoir les meilleurs soins de santé possibles, de l’eau potable, de la nourriture saine et de vivre dans un environnement propre et sûr ».
Le mardi 27 mai, les enfants de toutes les écoles participeront à un cross solidaire dans le parc de Tocqueville. Les établissements collecteront des fonds pour l’association Fifadji qui œuvre en faveur de l’éducation et de la santé au Népal et pour la fondation France Sclérose en Plaques qui accompagne les patients et soutient la recherche contre cette maladie.
La boutique éphémère Les Habits du Coeur rouvrira ses portes le mercredi 28 mai, de 13 h 30 à 19 h 30 au P’tit Monde. Elle proposera des vêtements pour les enfants et les adultes.
Si vous souhaitez donner des vêtements (uniquement des habits enfants et adultes, triés par âge – pas de sous-vêtements, sacs, accessoires ni chaussures…), vous avez jusqu’au 23 mai pour les déposer au P’tit Monde, dans les écoles, en mairie ou au FLEP.