Ville de Romagnat > Cadre de vie, urbanisme > Projets > Place François-Mitterrand
Info
MUTUELLE DE VILLAGE des permanences auront lieu les vendredis du mois d’octobre de 10 h à 12 h au CCAS sur rendez-vous – tél. 04 73 62 63 00

Place François-Mitterrand

Après l'avenue Gergovia et la place du 8 Mai, les travaux se poursuivent place François-Mitterrand, place du Terrail et avenue Gergovia pour favoriser un environnement urbain agréable, fonctionnel et intégré.

Les orientations du projet

Ce périmètre central de la commune a déjà fait l’objet de nombreuses études de rénovation dans le passé. La municipalité, consciente des nombreux atouts de ces lieux, en s’appuyant sur ses anciens projets, s’est d’abord rapprochée de certains acteurs comme le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) et le Conseil Départemental pour réfléchir et esquisser un projet de réhabilitation de ce secteur.

Les principales orientations ont ensuite été définies :

  • rapprocher « les places François-Mitterrand et du Terrail
  • maintenir et renforcer le lieu de convivialité autour de la place du Terrail et de la Poste
  • créer dans ce secteur les conditions d’amélioration d’un lieu de vie partagé
  • innover dans l’implantation du végétal afin de réduire les îlots de chaleur (les dernières périodes de canicule nous confortent dans cette voie)
  • donner toute leur place aux cheminements piétonniers
  • favoriser l’accès aux commerces et aux services
  • améliorer les accès et sorties des habitations riveraines
  • préserver au maximum le nombre de places de stationnement
  • mettre en valeur le petit patrimoine.

Les contraintes du projet

  • présence d’une voirie départementale drainant en moyenne 3 700 véhicules par jour dans les deux sens
  • circulation et arrêt des bus
  • proximité de l’EHPAD, du groupe scolaire Jacques-Prévert saturation du réseau des eaux pluviales qui s’aggrave avec les précipitations de plus en plus fortes.

La mise en œuvre du projet

A partir de ces éléments, la commune de Romagnat a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre qui s’est conclue par l’attribution de ce marché à SEGIC Ingénierie.
Lors du 1er semestre 2017, différentes réunions ont eu lieu : réunion publique, réunions avec les commerçants du secteur et les riverains, qui ont permis de faire évoluer le projet, de prendre en compte des points que seuls les utilisateurs du quotidien peuvent évoquer.
Au 1er janvier 2017, intervient un changement de compétence, qui retardera la mise en œuvre du projet. En effet, la compétence voirie devient une compétence de Clermont Auvergne Métropole qui, de ce fait, devient maître d’ouvrage de ce projet. Il faut également évoquer que, depuis le 1er janvier 2019, l’avenue Gergovia ou route départementale 3, passe aussi sous compétence métropolitaine.


Les travaux

Le début des travaux est envisagé au début du mois de novembre 2019. Clermont Auvergne Métropole a choisi les entreprises qui interviendront pour la réalisation de ce projet.

La première étape sera la rénovation complète du réseau d’adduction d’eau potable (sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte de l’Eau de la région d’Issoire), ainsi que des réseaux d’assainissement et d’eau pluviale.
Une information pratique sur l’organisation des travaux, des conditions de circulation et de stationnement, ainsi que des accès aux commerces, à la Poste et à l’EHPAD sera faite en amont du début du chantier.