Ville de Romagnat > Actualités > Elections départementales et régionales

Elections départementales et régionales

Du gel hydroalcoolique et des lingettes seront à disposition dans les bureaux de vote. Il est recommandé de se munir de son stylo et des bulletins de vote reçus.

Les 20 et 27 juin, auront lieu les scrutins pour élire les conseillers départementaux et régionaux. Les deux assemblées sont élues pour six ans.

Vérifier son inscription

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale de Romagnat en ligne en utilisant le téléservice « Interroger sa situation électorale ».

Cartes électorales

Seuls les nouveaux électeurs (nouveaux inscrits et jeunes de 18 ans) ainsi que ceux ayant changé d’adresse recevront une carte électorale.
Les électeurs n’ayant pas reçu leur carte électorale en 2019 (élections européennes) sont invités à contacter les services des élections au 04 73 62 79 51.

Où voter ?

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h.

En raison du double scrutin et des contraintes sanitaires, l’emplacement des bureaux de vote situés à l’Hôtel de Ville et dans le groupe scolaire Jacques-Prévert a dû être adapté.

• Bureau 1 : Salle du Conseil municipal, mairie de Romagnat
  • Bureau 2 : Galerie du Parc, mairie de Romagnat
  • Bureau 3 : Salle école élémentaire, école Jacques-Prévert, place François-Mitterrand à Romagnat
  • Bureau 4 : Salle école élémentaire, école Jacques-Prévert, place François-Mitterrand à Romagnat
  • Bureau 5 : Salle de réunion Jacques-Prévert, avenue de la République à Romagnat
  • Bureau 6 : Salle de gym, école élémentaire Jacques-Prévert, place François-Mitterrand à Romagnat
  • Bureau 7 : Maison pour tous, rue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny à Opme (accès côté parking)
  • Bureau 8 : Salle Boris-Vian, rue de l’Ecole à Saulzet-le-Chaud

Voir le plan des bureaux de vote à Romagnat

Comment voter ?

Le vote a lieu dans le bureau de vote mentionné sur la carte électorale.
Une pièce d’identité est obligatoire, les principaux titres admis sont :

• carte nationale d’identité
  • passeport
  • carte vitale avec photographie
  • carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
  • permis de conduire
  • permis de chasser

Comment voter par procuration ?

Un électeur absent le jour du scrutin peut donner une procuration en se rendant dans une gendarmerie, un commissariat ou au tribunal judiciaire avec une pièce d’identité.
Il désigne un mandataire qui le représentera le jour de l’élection. Celui-ci doit être inscrit sur la liste électorale de Romagnat (mais pas forcément dans le même bureau de vote).
Un même mandataire peut recevoir deux procurations.

Pour tenir compte des délais d’acheminement postaux, il est conseillé d’établir sa procuration le plus tôt possible et au plus tard le mercredi 11 mars.

Un nouveau téléservice

Afin de faciliter l’enregistrement, saisissez votre demande de procuration sur le site www.maprocuration.gouv.fr
Rendez-vous avec une pièce d’identité et votre référence de demande dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration
Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Coordonnées et horaires de la gendarmerie de Romagnat
Avenue Jean-Moulin
Du lundi au samedi : de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h