• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Imprimer la page
ROMAGNAT

Vivre à Romagnat/Cadre de vie - Environnement/Site Natura 2000 "Vallées et coteaux xérothermiques des Couzes et Limagnes"

Site Natura 2000 "Vallées et coteaux xérothermiques des Couzes et Limagnes"

Le site Natura 2000 « Vallées et coteaux xérothermiques des Couzes et Limagnes » englobe 40 entités disjointes s’étendant au sein d’un vaste espace de 2 311 ha à l’Ouest du Val d’Allier, dans le département du Puy-de-Dôme.

Principaux habitats : pelouses sèches riches en orchidées, sources salées et forêts des basses vallées des couzes.

Traversant la plaine de la Limagne, il se compose de trois grandes unités géologiques : les buttes volcaniques anciennes (les puys), les coulées de laves (chaux basaltiques et côteaux marneux sous-jacents) et les gorges encaissées des Couzes provenant du Massif du Sancy.
Ce site est considéré comme le plus diversifié d’Auvergne, de par la présence de 17 habitats d’intérêt communautaire et de 14 espèces ayant justifié la désignation du site au réseau Natura 2000.
Il abrite un grand nombre d’espèces rares (104 plantes et 108 animaux). Cette diversité est liée à la forte variation géologique et altitudinale du site (380 m à 1050 m) favorisant une mosaïque d’habitats peu soumis aux impacts humains (gorges sauvages).
Ce site représente également un refuge important pour la faune, abritant ainsi de nombreuses espèces de chiroptères, d’insectes (dont laLaineuse du Prunellier) et d’oiseaux.

La structure animatrice de ce site Natura 2000 est le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels). ll a élaboré une convention de gestion avec 54 propriétaires, dont la commune, sur 3,5 hectares. La gestion du site par le pâturage a permis la maîtrise de l'embuissonnement et le retour d’une flore typique des coteaux secs avec, notamment, tout un cortège d’orchidées.
Chaque printemps, les bénévoles, les techniciens et les scientifiques de la société d’orchidophilie (SFOA) et du conservatoire des espaces naturels (CEN) d’Auvergne, ainsi que la municipalité, organisent une sortie nature ouverte au public.
Ce site révèle ses richesses balade après balade, et notamment les nombreuses espèces d'orchidées : Ophrys abeille, Ophrys bécasse, Ophrys araignée, Orchis Homme pendu, Orchis pourpre…

Ophrys insectifera ©jl gatien

Ophrys scolopax ©jean dauge

Orchis purpurea ©c riboulet

Pour aller plus loin dans la découverte et la connaissance des orchidées sauvages d’Auvergne :

  • Orchidée d’Auvergne, édité par la Frane (Fédération de la région Auvergne pour la Nature et l’Environnement) ;
  • Les orchidées des côtes de Clermont-Ferrand aux presses universitaires Blaise Pascal.

Pour plus d'information :
Site Internet du Conservatoire des Espaces Naturels