• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Imprimer la page
ROMAGNAT

Vivre à Romagnat/Urbanisme/PLU

PLU

RÉVISION DU PLU

OUVERTURE D'ENQUETE PUBLIQUE du 2/11/2017 au 06/12/2017 inclus : Modalités

DOSSIER D'ENQUETE PUBLIQUE - RÉVISION PLU

Documents du dossier de l'arrêt de projet


Délibérations


Avis des Personnes Publiques Associées (PPA)


Publications officielles


Annonces pages locales



Principaux documents du PLU en vigueur intégrant les modifications n° 1, 2, 3 et 4 :

Les documents ci-dessous ne représentent qu'une partie du dossier de PLU et concernent principalement le zonage et le réglement. Pour les autres documents reprenant les différentes servitudes existantes (servitudes de réseaux, servitudes autres, zone inondable...), il est nécessaire de consulter en Mairie ou sur le géo-portail de l'urbanisme de la DDT du Puy-de-Dôme (http://www.puy-de-dome.gouv.fr).


Modification n° 4 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Romagnat

La modification n° 4 du P.L.U. a été approuvée par le le Conseil municipal le 19 septembre 2013 pour une entrée en vigueur le 17 octobre 2013. Les documents correspondants à cette modification sont intégrés dans les documents généraux du P.L.U. Le rapport du commissaire enquêteur sur la modification n° 4 reste disponible en Mairie pour consultation éventuelle.

Modification n° 3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Romagnat

La modification n° 3 du P.L.U. a été approuvée par le le Conseil municipal le 13 mars 2013 pour une entrée en vigueur le 4 avril 2013. Les documents correspondants à cette modification sont intégrés dans les documents généraux du P.L.U. Le rapport du commissaire enquêteur sur la modification n° 3 reste disponible en Mairie pour consultation éventuelle.


Modification n° 2 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Romagnat

La modification n° 2 du P.L.U. a été approuvée par le le Conseil municipal le 15 décembre 2011 pour une entrée en vigueur le 27 décembre 2011. Les documents correspondants à cette modification sont intégrés dans les documents généraux du P.L.U. Le rapport du commissaire enquêteur sur la modification n° 2 reste disponible en Mairie pour consultation éventuelle.


Modification n° 1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Romagnat

La modification n° 1 du P.L.U. a été approuvée par le le Conseil municipal le 2 février 2011 pour une entrée en vigueur le 11 février 2011. Les documents correspondants à cette modification sont intégrés dans les documents généraux du P.L.U. Le rapport du commissaire enquêteur sur la modification n° 1 reste disponible en Mairie pour consultation éventuelle.


Adoption définitive du P.L.U. par le Conseil Municipal le 25 octobre 2007

La refonte du Plan d'Occupation des Sols existant depuis 1981 était devenue nécessaire pour intégrer tous les textes de lois parus durant toute cette période. Ce travail de révision a également permis de faire ressortir les points forts de la commune, de les prendre en compte pour élaborer un nouveau document qui sera amené à vivre sur une durée de 15-20 ans.

Ce document doit donc permettre de se projeter dans l'avenir tout en tenant compte des spécificités de Romagnat, de son histoire, de son évolution, de sa situation géographique, de son implantation dans l'agglomération clermontoise.
L'objectif majeur a donc été de rechercher une cohérence des orientations pour déboucher sur un développement équilibré dans l'espace et dans le temps et respectueux des spécificités romagnatoises, tout en s'inscrivant dans le cadre des démarches mises en avant pour l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglomération Clermontoise, qui doit remplacer le Schéma Directeur actuellement en vigueur.

Ce document d'urbanisme ambitieux s'articule en premier lieu autour des notions de respect et de préservation des milieux sensibles et des sites remarquables.
On y trouve la volonté de préserver et économiser les espaces en favorisant une morphologie urbaine qui s'articule autour des trois bourgs, en évitant le mitage le long des axes.

Dans cet esprit également, le PLU met en avant le respect d'un environnement dont les habitants puissent profiter. Pour atteindre cet objectif, le document adopté insiste sur le maintien d'un grand espace voué aux zones naturelles et agricoles, en respectant la topographie des lieux et l'implantation des exploitations agricoles.

Enfin, les prescriptions du PLU doivent favoriser la réhabilitation de l'habitat ancien, promouvoir une haute qualité architecturale dans les zones à urbaniser et encourager l'utilisation des énergies renouvelables.

L'autre axe majeur de réflexion développé dans ce document concerne la notion d'équilibre. La commune doit penser à son avenir en s'attachant à mettre en œuvre un développement équilibré dans l'espace et dans le temps.

Il faut développer de façon maîtrisée l'ouverture à l'urbanisation nécessaire pour répondre dans de bonnes conditions à l'arrivée de jeunes ménages. La mixité sociale et la mixité générationnelle sont ainsi mises en avant, ainsi que le nécessaire équilibre des modes de déplacement interne à la commune et en relation avec l'agglomération clermontoise.

Cet équilibre dans le développement de Romagnat passe également par une harmonisation des équipements dans les centres bourgs, avec une répartition équitable sur le territoire communal.

Enfin, l'accent est mis sur l'idée de conforter les activités économiques et de rééquilibrer les zones d'activités existantes, avec notamment le développement de la zone des Cheix.


Laissez vos commentaires, impressions ou suggestions à propos du PLU :
service-technique@ville-romagnat.fr