• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Imprimer la page
ROMAGNAT

Découvrir Romagnat/Jumelage

Jumelage

C’est le 1er octobre 1997 que le Maire de ROMAGNAT, Bernard BRAJON et le Maire de LICCIANA-NARDI, Sauro CHIAPPINI signaient la charte de Jumelage entre les 2 villes pour les unir sur les valeurs que tissent ce lien précieux de la fidélité et de l’amitié.

Il faut rendre un hommage reconnaissant à tous ceux qui ont pris une part active à cette belle aventure. Je pense en particulier à Valéria GRANDI, pour LICCIANA- NARDI et à Jean HUGON pour ROMAGNAT créateur du projet, mais aussi à tous ces travailleurs de l’ombre qui la font vivre aujourd’hui.

Je voudrais saluer les associations Romagnatoises qui n’ont pas hésité à nous apporter leur soutien.

Zoom

La gratitude, les hommages rythment la joie des retrouvailles entre nos 2 communes. Mais ces réunions de famille invitent aussi à nous propulser dans l’avenir, à former des projets, à imprimer un nouvel élan auprès de la jeunesse, des sportifs, des milieux associatifs ou des familles. Invitons-les à multiplier les échanges, à assurer la relève. Car toute œuvre, toute entreprise a besoin d’une histoire, mais aussi d’un souffle nouveau pour vaincre la pesanteur des choses et le poids des années.

Cette richesse humaine contribue à animer la vie de nos cités en lui transmettant des valeurs de solidarité et en forgeant l’esprit associatif.
Rencontres, échanges, ouverture, connaissance de l’autre, nos villages les ont pratiqués tout au long de ces années qui nous ont engagé par la signature de la charte.

Toutes ces années durant lesquelles beaucoup d’entre nous se sont efforcés de nouer des liens solides entre nos 2 communautés. Nous avons partagé des rencontres scolaires, des émotions avec nos chorales respectives, des matches de football disputés et indécis, des soirées festives et bien d’autres choses encore. Licciana nous a fait découvrir ses richesses, tant touristiques qu’architecturales, dans cette magnifique province de la Lunigiana. Nous avons essayé à notre tour de les sensibiliser sur notre patrimoine auvergnat.

Tout ceci participe à l’enrichissement du pacte d’amitié qui nous unit depuis 1997 et ce concept de jumelage trouve sa signification profonde, à savoir « l’art de rapprocher les hommes en partant de la base ». Cela renforce notre conviction que le rapprochement entre les peuples ne pourra s’établir durablement que par des contacts fréquents au niveau du citoyen ordinaire, du citoyen de tous les jours, des hommes de terrain...

Zoom

L’essentiel est de permettre aux peuples de vivre ensemble, en bonne harmonie, quelle que soit leur langue, leurs conceptions philosophiques, leurs us et coutumes. C’est comme cela que nous construirons l’Europe des peuples car ce n’est pas seulement les hommes politiques qui se battent sur le prix du beurre qui feront seuls l’Europe.
 
Que nos jumelages et tous les autres jumelages se multiplient de manière à créer une chaîne humaine irréductible.

                                             Le Président du Comité de jumelage


Pour visiter le site Internet de la Ville de Licciana Nardi en Italie, dans la région de Toscane, cliquez ici : Licciana Nardi
Vous trouverez également un complément d'informations sur le site Internet de l'association du Comité de Jumelage.