• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Imprimer la page
ROMAGNAT

Vivre à Romagnat/Cadre de vie - Environnement/Journée écocitoyenne

Journée écocitoyenne

2e édition

Dimanche 18 octobre a lieu la 2e opération de nettoyage de la nature sur l’ensemble du territoire communal, enrichie cette année par la présence à Romagnat d’une animation plus particulièrement destinée à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.

Les bénévoles se sont donc lancés dès 8h30 à la collecte des déchets, à Opme, Saulzet-le-Chaud et Romagnat.

Le constat montre une relative propreté sur les sites déjà nettoyés l’an dernier. En effet, l’opération 2014 a nettoyé les espaces publics des déchets accumulés pendant des années.
On retrouve hélas partout les déchets « courants » : mouchoirs, journaux, mégots, canettes, sacs plastiques…
En revanche, plusieurs décharges sauvages très localisées ont été découvertes, sur le bord des routes ou dans des lieux à l’abri des regards. La collecte a été très abondante : chaises en plastique et en métal, étendoir à linge, parasols, vase à expansion, siège auto, déchets de chantier (ciments, colle…), bouteilles en plastique et en verre, bâches, emballages, bidon métallique de 100 l, réfrigérateur, lit, pièces automobiles, vêtements, bidons d’huile, de liquide de refroidissement etc.

Pour éliminer ces déchets dans le respect de l’environnement, la déchetterie est accessible aux administrés toute l’année (sauf les jours fériés) et gratuite, dans la limite de 50 apports / an. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, le samedi et le dimanche de 9h à 19h.

En mairie, deux ateliers pédagogiques étaient animés par les bénévoles de la  LPO et par le chef de service « vie associative », en présence de l’adjointe à la vie associative.

Le premier atelier proposait aux enfants la fabrication de mangeoires en bois à partir de découpes réalisées par les agents des ateliers municipaux.

Le second atelier consistait en une présentation des oiseaux que l’on peut observer sur notre territoire : mésanges bleue et charbonnière, chardonneret élégant, geai des chênes, merle noir, martinet, verdier d’Europe, hirondelle, pie bavarde, etc.

Toutes les explications étaient fournies aux visiteurs sur les bons gestes à faire et ceux à éviter pour protéger les oiseaux et assurer leur nourrissage pendant l’hiver.
Les plantes locales intéressantes pour ces oiseaux étaient également exposées. Plantes et fruits ont tous été cueillis sur la commune : sureau, bourdaine, mûre, lierre, églantier, noisettes, noix, pommes, poires, tournesol, etc.

Dotez votre jardin d’un ou plusieurs nichoirs. Mettez-le en place dès l’hiver : il servira d’abri nocturne en cas d’intempéries.
Dès les premières gelées, il est important de compenser ce que les oiseaux ne trouvent plus pour se nourrir. L’alimentation à apporter doit être de préférence végétale. Le plus simple et qui convient au plus grand nombre : les graines de tournesol ; les sachets de mélange conviennent aussi très bien. Les graisses végétales de bonne qualité sont recommandées : on trouve des boules de graisse en vente dans le commerce ; vous pouvez les fabriquer et incorporer des fruits secs : amandes, noix, noisettes broyées. Nettoyez régulièrement les mangeoires pour éviter la propagation de maladies entre les oiseaux.

Ne donnez pas de pain.
N’oubliez pas de mettre de l’eau à disposition ; en période de gel, renouvelez l’apport d’eau tiède plusieurs fois par jour.
Protégez mangeoires et abreuvoirs des chats.
Petits et grands ont également pu être initiés à la manipulation de la lunette d’observation et à la prise de photos, comme celle de cette sittelle torchepot saisie dans la cour de la mairie.

Laurent Brunmurol a remercié l’ensemble des bénévoles, administrés, représentants de la LPO et des services et tous ont partagé le verre de l’amitié.


1re édition

La municipalité a organisé le dimanche 12 octobre 2014 la première journée écocitoyenne sur la commune.
Trois points de rendez-vous avaient été donnés aux Romagnatois dès 8h30.
Après remise de gants et de sacs, les bénévoles accompagnés par les élus se sont répartis dans plusieurs directions afin de collecter les détritus abandonnés sur les espaces publics de la commune.
Ainsi, ont été éliminés : bouteilles en verre, bidons plastiques, briquets, canettes métalliques, téléviseur, tôles, matelas, gravats de démolition, emballages en carton, polystyrène, chaise de camping, pièces automobiles, tubes néon, bâche plastique, mégots, bouteille de gaz, planches, boîtes de conserves, médicaments, pots de yaourt, chaise haute pour bébé, cafetière, radiateur, sacs plastiques remplis de déchets verts…

Quelques informations sur la durée de vie des déchets :

Papier : 3 mois
Peau de banane : 6 mois
Journal : 1 an
Filtre de cigarette : 2 ans
Chewing gum : 5 ans
Canette en aluminium : 10 à 100 ans
Plastiques : 100 à 1 000 ans
Cartes téléphoniques : 1 000 ans
Verre : 4 000 ans

Les participants à cette matinée ont été invités en mairie pour clore cette première édition par le verre de l’amitié.

L’opération sera reconduite en 2015.