• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Imprimer la page
ROMAGNAT

Vivre à Romagnat/Sports et Loisirs/Equipements sportifs

Equipements sportifs

Installations sportives

Salle des Sports, complexe polyvalent, avenue des Pérouses
Salle de Gym, complexe polyvalent, avenue des Pérouses
2 courts de tennis couverts, avenue des Pérouses
4 courts de tennis extérieurs en gazon synthétique, rue du Stade
Stade des Pérouses : Terrain d’honneur Michel-Brun, terrain de football en gazon synthétique homologué en niveau 4, terrain d’entraînement et piste d'athlétisme de 3 couloirs, avenue des Pérouses
Terrains de Pétanque, avenue des Pérouses, rue Henri Dunant et Opme
Dojo, au FLEP, avenue de la République
Salle de tennis de table, au FLEP, avenue de la République
« Jardin d’arc » Arsène Boulay, au FLEP, avenue de la République

Terrain d'honneurTerrain d'honneur

Le sport est particulièrement ancré dans le mode de vie des Romagnatois. En effet, la ville dispose d’un tissu associatif et sportif très dense qui permet d’offrir un panel d’activités large et diversifié. Par une simple adhésion, les licenciés ou adhérents ont la possibilité de pratiquer une activité physique de leur choix tout au long de l’année.

Les sports proposés sont multiples : athlétisme, basket-ball, football, handball, plongée, rugby, gymnastique, tennis, pétanque, foot en salle, badminton et d’autres disciplines proposées par le Flep : gym aquatique, cirque, country, danse moderne, judo, ju-jitsu, randonnée pédestre, tennis de table, yoga, yoseikan-budo, taïso, pancrace, tir à l’arc, volleyball... Ils sont ouverts à tous et peuvent être pratiqués à différents niveaux (loisir ou compétition). Chacun peut alors s’épanouir en fonction de ses préférences. Certaines disciplines locales réalisent d’ailleurs de belles performances et parviennent à se distinguer à l’échelle départementale, régionale ou nationale. Les sections sportives existantes se développent continuellement et perdurent au fil du temps grâce à l’implication sans faille des bénévoles, des professionnels et des pratiquants.

Ces clubs bénéficient également du soutien de la municipalité qui leur attribue chaque année d’importantes subventions de fonctionnement. La pratique du sport est aussi favorisée dans le milieu scolaire. Frédéric DESOUTTER, éducateur territorial des activités physiques et sportives, intervient au sein des écoles primaires de la commune pour faire découvrir aux enfants des sports peu ou très pratiqués. Lors de ces séances, les jeunes athlètes peuvent ainsi se dépenser tout en apprenant les valeurs fondamentales portées par le sport telles que la solidarité, le respect des règles du jeu et des adversaires... Pour toutes ces activités, la commune met à disposition gratuitement aux associations et aux établissements scolaires, ses diverses infrastructures sportives.


Les équipements sportifs

La halle des sports

Le complexe multiports

Construit en 2008, cet équipement communautaire a permis aux associations d’élargir leur offre, d’accueillir un nombre conséquent de spectateurs lors de compétitions (aire de jeux homologuée).

Les terrains de tennis

Sont mis à disposition :

  • deux terrains couverts, avenue des Pérouses ;
  • quatre terrains extérieurs en gazon synthétique, rue du Stade.

L’espace sportif des Pérouses

  • le terrain d’honneur Michel BRUN ;

  • le terrain de football en gazon synthétique (homologué pour le déroulement de compétitions officielles de Division Honneur senior masculin des ligues régionales) ;

  • les bâtiments modulaires comprenant vestiaires, douches, salle de réception, espaces de rangement et buvette ;

  • la piste d'athlétisme de 3 couloirs ;

  • le terrain d’entraînement.

Les terrains de pétanque

  • avenue des Pérouses ;
  • rue Henri Dunant ;
  • à Opme.

Trois agents municipaux sont chargés à temps plein de l’entretien et de la gestion de l’ensemble de ces installations.

Le jardin d'arc Arsène BOULAY

Le dojo du FLEP