Ville de Romagnat > Enfance et jeunesse > Ados > Promeneurs du net
Info
CATASTROPHE NATURELLE : reconnaissance pour sécheresse de la période du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018 / déclaration auprès des assurances à faire jusqu’au 18 août 2019

Promeneurs du net

Les Promeneurs du Net sont un réseau de professionnels de la jeunesse qui assurent une veille éducative à destination des adolescents directement sur internet et les réseaux sociaux.

Les Promeneurs du Net du canton

Depuis janvier 2019, les communes d’Aubière, Pérignat-lès-Sarliève et Romagnat ont rejoint ce réseau issu de différentes structures qui interviennent habituellement dans le secteur de la jeunesse, dans le département du Puy de Dôme. Le canton comporte à ce jour 10 Promeneurs du Net : 8 à Aubière, 1 à Pérignat-lès-Sarliève et 1 à Romagnat.

L’objectif de ces professionnels est d’être disponible aux sollicitations, d’utiliser ce support pour de l’accompagnement de projets et d’assurer une présence adulte professionnelle à vocation éducative sur le net.

La Caisse d’Allocations Familiales  accompagne le déploiement de ce dispositif importé de Suède.


Le rôle du Promeneur du Net

Le Promeneur du Net se rend disponible

  • pour répondre aux sollicitations des jeunes
  • les sensibiliser aux usages d’Internet et développer leur esprit critique
  • développer un accompagnement de projets individuels ou collectifs via les réseaux sociaux
  • prévenir les comportements à risques et le mal-être
  • transmettre des informations adaptées aux usages des jeunes et à leurs inquiétudes
  • assurer une veille éducative sur les réseaux sociaux

En entrant en relation avec les jeunes sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent, le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention et poursuit son action éducative à destination des jeunes de 11 à 25 ans.


Contacter le Promeneur du Net de Romagnat

Le Promeneur du Net est une animatrice, Marine Bourdier, qui travaille auprès des enfants et adolescents à l’accueil périscolaire de Louise-Michel ainsi que les mercredis et pendant les vacances scolaires .

Marine Bourdier, promeneur du Net de Romagnat, est présente sur les réseaux sociaux.