Ville de Romagnat > Cadre de vie, urbanisme > Travaux > Voirie et espace public
Info
CATASTROPHE NATURELLE : reconnaissance pour sécheresse de la période du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018 / déclaration auprès des assurances à faire jusqu’au 18 août 2019

Voirie et espace public

Les travaux de voiries sur le domaine public sont devenus une compétence obligatoire de Clermont Auvergne Métropole.

Quelle est la démarche ?

La commune émet ses souhaits quant aux travaux de voiries qu’elle souhaite rénover.
Clermont Auvergne Métropole établit un diagnostic incluant le réseau d’assainissement et informe le Syndicat Mixte de l’Eau (ex SIVOM) pour connaître ses intentions en terme de rénovation du réseau d’eau potable.


Comment sont financés les travaux ?

La commune a transféré des fonds à Clermont Auvergne Métropole sur la base des travaux réalisés les 3 années précédant le transfert de compétence.
Si le montant des travaux est supérieur aux fonds transférés, la commune peut abonder jusqu’à une hauteur de 50 %.
Les dépenses des travaux d’assainissement sont supportés par un budget métropolitain mutualisé.
Les travaux du réseau d’eau potable sont à la charge du Syndicat Mixte de l’Eau.


Les travaux en 2019

Rue des Jardins

Cette rue s’étant fortement dégradée l’hiver dernier, la succession de travaux provisoires ne permettaient plus d’assurer une circulation en toute sécurité, il a été décidé de rénover le tapis.

Quartier de la Bouteille

Pendant près de 3 années, les voiries du quartier ont subi divers travaux. Le réseau d’adduction d’eau potable a été entièrement remplacé.
Le réseau d’assainissement a fait l’objet d’une réfection complète avec beaucoup de difficultés techniques dues à la présence de rochers. Les travaux se sont achevés au printemps 2019.
La signalisation horizontale a été terminée au début de l’été 2019. Les panneaux de signalisation verticale devraient être mis en place en septembre 2019.

Rue du Luc

Les travaux sont prévus depuis de nombreuses années avec notamment un élargissement sur la partie basse afin d’améliorer la sécurité et la création d’un réseau d’assainissement en séparatif qui permettra de supprimer un déversoir d’orages.
Les travaux d’assainissement se déroule sous maîtrise d’ouvrage de la Direction du Cycle de l’Eau de la Métropole et le Syndicat Mixte de l’Eau rénovera le réseau d’eau potable.
La fin complète des travaux incluant la réfection de la voirie est envisagée vers fin octobre 2019.