Ville de Romagnat > Cadre de vie, urbanisme > Développement durable > Jardins familiaux
Info
CATASTROPHE NATURELLE : reconnaissance pour sécheresse de la période du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018 / déclaration auprès des assurances à faire jusqu’au 18 août 2019

Jardins familiaux

La municipalité a choisi de mettre des parcelles de jardins potagers à la disposition des Romagnatois qui vivent en appartement ou en maison de bourg et qui souhaitent s’adonner au jardinage.

Les jardins familiaux sont situés chemin des Plantades sur un terrain de 3.500 m²

Dix parcelles de 169 m² chacune, équipées d’une cabane avec récupérateur d’eau, sont mises à disposition des locataires, moyennant une redevance annuelle, à quoi s’ajoute la facture d’eau.
Les cabanes de 5 m²  portent un nom de fleur (primevère, campanule, coquelicot, pervenche, violette, ancolie, capucine, myosotis, tulipe, jonquille) et sont divisées par une cloison commune qui délimite les parcelles.
Venant de différents quartiers (Chomontel, Bezance, le bourg, les Pérouses), les bénéficiaires ont signé une convention et s’engagent à respecter le règlement.

C’est avec enthousiasme que les jardiniers de Romagnat bêchent, sèment, plantent, désherbent, arrosent, récoltent et échangent avec leurs voisins. La qualité des récoltes et la fraîcheur des légumes s’ajoutent au plaisir de jardiner, de partager les graines, les plants, les légumes, les conseils… et les bons moments…

Pour obtenir une parcelle, il faut être domicilié à Romagnat et ne pas disposer de jardin particulier. Une liste d’attente est établie en mairie et les parcelles attribuées par ordre d’inscription lorsqu’un jardin se libère.

Jardins familiaux

Itinéraire