Ville de Romagnat > Cadre de vie, urbanisme > Développement durable > Éclairage public
Info
RESTRICTION D'EAU // INTERDICTION TOTALE remplissage des piscines - lavage des véhicules - arrosage des espaces verts et jardins ornementaux // RESTRICTION de 8 h à 20 h : arrosage des potagers - arrosage des massifs de fleurs

Éclairage public

L’éclairage public est une compétence exercée par Clermont Auvergne Métropole. La commune propose et valide les décisions.

Extinction de l’éclairage public

Afin de limiter l’impact sur l’environnement et de réduire les coûts de l’éclairage public, la commune a fait le choix de l’extinction nocturne.

La totalité des points lumineux sont éteints de 0h30 à 4h30, sauf les nuits de fêtes de fin d’année où l’éclairage est maintenu ainsi que les nuits du 13 au 14 et du 14 au 15 juillet.


Rénovation de l’éclairage public

Depuis 2014, la commune de Romagnat a entrepris la rénovation de son réseau d’éclairage public sur l’entièreté du territoire pour maîtriser la pollution lumineuse et réduire la consommation énergétique.

Les travaux sont menés par le Syndicat Intercommunal de l’Electricité et du Gaz (SIEG) et financés pour moitié par la commune. Un investissement d’environ 100 000 euros est réalisé chaque année dont 50 000 euros investis par la commune.