• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Imprimer la page
ROMAGNAT

Vivre à Romagnat/Cadre de vie - Environnement/Projet de bassins d'orage

Projet de bassins d'orage

Une réunion publique a eu lieu le mercredi 5 septembre pour présenter l’avant-projet de création de bassins d’orage destinés à prévenir les crues décennales de la Gazelle.
En présence de Laurent Brunmurol et Jacques Schneider, maire et adjoint à l’urbanisme de Romagnat, et de Didier Laville, vice-président de Clermont Auvergne métropole en charge de l’assainissement, les bureaux d’études Hydratec et Relations Urbaines ont exposé les études en cours à une centaine de Romagnatois présents.
Ce projet prévoit la création de deux bassins d’orages situés de part et d’autre de la rue du cimetière qui auront pour but de retenir les eaux de la Gazelle lors d’épisodes de crues décennales. Ils pourront stocker un volume total de 24 000 m3 d’eau. Un aménagement, répondant aux objectifs du Plan Local d’Urbanisme, est également prévu autour de ces ouvrages qui seront intégrés dans le paysage et réalisés en matériaux naturels. Il prendra en compte le paysage, la faune et la flore existante en conservant une ambiance naturelle dédiée à la promenade. La zone humide sera maintenue et la plantation d’une oseraie, en relation avec l’association « l’Oseraie de Romagnat » est prévue et un travail approfondi avec la LPO a été engagé.
Les démarches d’acquisition des parcelles sur lesquelles sera implanté le projet sont menées par la métropole et le projet sera soumis à une enquête publique.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements, émettre des remarques ou suggestions, vous pouvez adresser un courrier en mairie ou un mail à jacques.schneider@ville-romagnat.fr. Ils seront transmis à la Métropole et aux bureaux d’études chargés du projet.

Découvrir l'avant-projet

9645 ko - Dernières modifications : 06/09/2018