• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Imprimer la page
ROMAGNAT

Vivre à Romagnat/Cadre de vie - Environnement/Aide au ravalement des façades dans les bourgs

Aide au ravalement des façades dans les bourgs

Cette action portée par la municipalité vise à améliorer le cadre de vie.
Une délibération du Conseil Municipal votée à l’unanimité permet désormais aux habitants des bourgs de Romagnat, Clémensat, Opme et Saulzet-le-Chaud de bénéficier du soutien financier de la commune.

Quels sont les biens concernés ?
Les bâtiments éligibles sont ceux situés en zone UA9 ou UA6, construits depuis plus de 20 ans.
Sont exclus les bâtiments à usage exclusivement professionnel.

Quels travaux sont éligibles ?
L’aide porte sur le traitement des murs (ravalement, peinture), des chaînages verticaux et bandeaux horizontaux, des menuiseries (volets, débords de toitures), des soubassements, des gouttières et chéneaux, des murets et clôtures, des perrons et marches extérieures, sous réserve que le projet de travaux prenne en compte l’ensemble de la façade.

La démarche point par point :

  • retirer un dossier en mairie ;
  • participer à une visite sur le site concerné avec l’artisan, le référent technique de la mairie et un élu ; en présence de l’Architecte des Bâtiments de France à Opme, selon le périmètre. Cette visite donnera lieu à l’établissement d’une fiche de préconisations (modalités de réalisation et étendue des travaux, matériaux, couleurs, etc.) ;
  • compléter, joindre la fiche de préconisations, le devis de l’artisan et la déclaration de travaux ;
  • les travaux peuvent débuter après réception de l’accord de la Commune et de la notification de la subvention. Ils doivent être réalisés dans un délai de 18 mois ;
  • faire constater l’achèvement des travaux ;
  • adresser en mairie l’original de la facture acquittée.

Le demandeur devra adresser en mairie la fiche de préconisations, le devis de l’artisan et la déclaration préalable de travaux. Les travaux pourront débuter après réception de l’accord de la Commune et de la notification de la subvention et devront être réalisés dans un délai de 18 mois.

Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de l’aide est fixé à 15 % du montant HT du devis établi par un professionnel, avec un plafond de 1 500 €. La subvention sera versée après achèvement des travaux, sur présentation de l’original de la facture acquittée.

Comment la municipalité finance cette opération ?
C’est grâce à la réduction des indemnités des élus que la municipalité peut mettre en place ce dispositif d’aide aux particuliers.
Chaque année, 5 dossiers d’aide au ravalement des façades pourront être validés, pour un montant global de 7 500 €.
Pour constituer un dossier, s’adresser en mairie à l’accueil du service technique (04 73 62 79 99).